[Roman] Résistance – Les Chroniques d’Harminie Tome 2, de Patrice Lecina

Note : 4 sur 5.

Vous n’avez pas vu ma chronique du Tome 1 ? C’est par là : L’éveil – Les Chroniques d’Harmonie Tome 1

S’échapper, mais à quel prix ?

Gwenaël s’est enfin échappé d’Harmonie et a atteint Det, une des Cités abandonnées des Terres Sauvages. Grâce à son don de télépathie, il réussit à se faire une petite place au sein de la bande des Tigers. Mais bientôt, les soldats d’Harmonie attaquent la ville de Phoenix, et y posent les bases d’une colonie qui sera intégrée au Duché sous peu. Et Det est la prochaine grande ville de leur plan de conquête.

Des personnages qui continuent de nous surprendre

Dans le tome précédent, Gwenaël est principalement mené par la peur d’être découvert comme ‘déviant’. Finalement libre, il continue de taire l’existence de son don. Il réussit à se faire une place au bas de l’échelle d’une bande, cherchant principalement à assurer sa survie. D’abord méfiant envers cette culture survivaliste et violente, il finit par s’y habituer, sans toutefois adhérer à tout, notamment la violence. Il finira même par devenir le chef de cette bande, exerçant une autorité qu’on n’aurait pas pensé de lui, notamment grâce à son don, mais aussi grâce à un charisme probablement naturel enfoui sous la couche de soumission du Duché et de peur d’être découvert.
On retrouve également Calie, qui a pris ses marques en tant que Rayon-Inquisitrice, et essaie d’améliorer la vie des harmoniens maltraités autant que faire se peut. Elle est désabusée, au début du roman, par les exactions des Rayons ; elle apprend petit à petit ce que le Duché s’emploie à faire, et fera tout ce qu’elle peut pour commencer à trouver une solution pour s’enfuir, et les harmoniens qui lui font confiance avec elle. Elle passera par l’espoir et le désespoir alternativement à partir du milieu du roman, avant de devenir plus déterminée que jamais à mettre fin au Duché.

Il y a d’autres personnages qui m’ont fait de l’oeil.
Durc, l’ancien gladiateur, est un personnage auquel je suis attachée, j’ai actuellement peur pour sa survie, j’aimerais qu’il ait une fin heureuse, il le mérite. Il voue une confiance aveugle en Calie et se méfie du Duché et des Rayons comme de la peste, mais il sait très bien joué son rôle quand Calie a besoin qu’il reste simplement le ‘type baraqué qui casse les os des prisonniers pour les faire parler’.
Ethan, le chef de la bande des Tigers, est un personnage dont j’ai aimé le contraste entre le cliché et ce qui est fait de lui. Ethan est bègue, cependant, ça ne l’empêche pas de diriger d’une main de fer les Tigers. Loin du cliché du bègue timide et maltraité, il est respecté par sa bande et obéi par tous. Il y a cela dit une chose qui m’a gênée, c’est la façon dont son discours est écrit. Son bégaiement n’est composé que de la répétition de la première lettre d’un mot, plusieurs fois dans ses phrases, alors qu’on m’a dit qu’un bégaiement classique va jusqu’à la répétition d’un mot entier, voire de morceaux de phrase. Mais mise à part ça, c’est un personnage intéressant.

On en apprend plus sur certain Rayon. Bart, le scientifique qui étudie les déviants, a toujours été plus ou moins étrange aux yeux de tous, mais sa dédication à son travail l’a fait monté haut sur l’échelle.
Alan, qui gère le Centre de Production des Énergies pour le Duché, a été marié et son épouse a connu un destin tragique, elle étudiait les harmoniens, notamment à trouver des moyens pour qu’ils puissent se sortir du conditionnement induit par les Rayons ; ce qui permit à Bart d’améliorer le contrôle qu’ils exercent sur eux.

Des rebondissements maîtrisés

Les Points de vue alternés entre Gwenaël et Calie sont de retour, de sorte qu’on découvre toujours petit à petit ce qui se passe des deux côtés. Les informations sont filtrées de sorte qu’on en ait jamais une trop tôt d’un côté par rapport à ce que les autres personnages savent ; sauf exception, cela dit, mais c’est justifié par le temps que met l’information à circuler.

La tension monte petit à petit au sein de la bande des Tigers, et des autres bandes, et le début du roman ce construit autour de cette tension, avec les informations qui arrivent au compte-goutte, le danger imminent après l’annexion de la ville de Phoenix1, et le point culminant de cette tension à la moitié du roman qui va changer le rôle de Gwenaël, de simple garçon de course des Tigers en chef de bande et bientôt chef de la Résistance, s’alliant avec les autres bandes pour assurer la survie de tous.
Le vrai visage du Duché s’affiche à tous. Prêt à tout pour accomplir ses desseins, le 1er Rayon, Ulric, a su s’entourer de personnes déterminées à le suivre. Donnant carte blanche au Rayon Bart pour ses expériences scientifiques, les avancées technologiques, génétiques et biologiques ont fait un bon en avant. Ayant réussi à créer des surhommes grâce à ses études sur les déviants, le Duché est particulièrement confiant de son pouvoir de conquête.

Je préfère vous laisser découvrir comment ce second tome se termine, car je ne voudrais pas vous gâcher les autres informations importantes. Je suis très satisfaite de la fin et j’attends avec impatience le moment venu pour lire la suite (vous l’aurez bientôt, j’espère avant la fin mars)

Editeur : Auto-édition
ISBN :
Date de sortie :
Lien de présentation :

Tomaison : 2/3
Prix :
Nombre de pages :
Format :

  1. Je me pose la question de la géographie. Parle-t-on de la ville de Phoenix en Illinois ? J’ai le sentiment que l’autre ville, Det, est celle de Détroit au Michigan, ce qui rend les villes assez proche l’une de l’autre (entre 4 et 5h de voiture). ↩︎

Laisser un commentaire