Le Royaume d’Arysmeïl : Révélation, de Vanessa D. L.

Note : 3 sur 5.

Un héros hors-norme

Isaac, vivant à Creil, dans l’Oise, est un jeune homme pas tout à fait dans les normes. Atteint du Trouble du Spectre Autistique (TSA), il a une manière de penser et de ressentir les choses différente des personnes Neuro-typiques. Quand il rencontre Anya, c’est un choc, d’autant qu’ils sont attaqués par une créature maléfique qui ne vient pas vraiment de la Terre.
Anya décide de le protéger et de le suivre car, selon elle, Isaac est de sang royal en Arysmeïl. Le voyage dans ce nouveau monde sera particulièrement ardu mais Isaac y fera la découverte de ses origines, développera d’étranges pouvoirs et se fera des amis qui ne seront pas dégoûtés de son handicap.

Des faiblesses mais une bonne base

Il y a une chose sur laquelle je ne me prononcerais pas, c’est le réalisme du handicap d’Isaac ; n’ayant aucun point de repère, je fais simplement confiance à l’expérience de l’auteur qui prend en exemple son fils pour le personnage. Sachez que c’est expliqué dans la préface et que l’aventure ne « soigne » pas Isaac, il est et reste autiste.

Pour le reste, je suis tout de même dubitative sur le développement général des personnages.
Certaines choses m’embêtent, Isaac se voit soigné de sa myopie par la simple présence d’Anyaska, par exemple. Également, ils tombent rapidement amoureux l’un de l’autre, quasiment au premier regard, et personnellement je trouve que c’est tiré par les cheveux ; tout ça n’est pas mal expliqué en soit, mais c’est quelque chose qui ne me plaît pas.
Les personnages évoluent lentement, mais sûrement. Les autres sentiments des personnages évoluent de manière logique à mon sens. Elyam est un personnage secondaire dont j’ai aimé l’histoire, qui est tragique et qui l’oblige à faire des actions contre sa volonté et que l’on sent particulièrement torturé par ce qu’on l’oblige à faire. Et il est dommage qu’on n’ait pas plus d’information sur Naye avant la fin du roman, c’est un personnage qui aurait probablement eu du potentiel.

L’intrigue est intéressante, mais le début de l’histoire qui mélange les époques et les mondes m’a perdue, globalement jusqu’à l’arrivée d’Isaac en Arysmeïl ; j’ai eu du mal à remettre de l’ordre dans la chronologie.
En y repensant, je reste perdue sur d’autres choses concernant la chronologie, notamment parce que la Terre et Arysmeïl n’avancent pas à la même vitesse dans le temps et que les arysmeïliens vivent beaucoup plus longtemps que les humains. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher l’intrigue.
Mais je reste sur mon point, l’intrigue est intéressante. Les hauts et les bas sont au top, les révélations sont juste ce qu’il faut sous-entendues en avance et frappent aux bons moments pour nous laisser étonner mais satisfaits.

Le tout manque de cohésion. Le fond est correct, mais la forme a des lacunes. Il y a une intrigue secondaire dont j’ai trouvé qu’elle aurait dû être plus présente, ou au moins avoir plus d’indice quant à sa résolution ; elle me fait l’effet d’un trou dans le scénario, ça va de paire avec le comportement des personnages, une des raisons pour lesquelles j’ai du mal avec leur développement, de mon point de vue, cette intrigue secondaire aurait dû leur être plus importante, ou ne pas avoir été mise de côté apparemment aussi légèrement.


Editeur : Auto-Edition
ISBN : 979-8-447663-27-8
Date de sortie : 29/06/2022
Lien de présentation : Site de l’auteur

Tomaison : Tome 1/3
Prix : 3,99€ / 16,90€
Nombre de pages : 376
Format : Numérique & Broché

Un commentaire sur “Le Royaume d’Arysmeïl : Révélation, de Vanessa D. L.

  1. J’ai passé un très bon moment avec ce roman et en ai apprécié le rythme particulier d’Isaac. Personnellement, je n’ai pas prêté attention pendant ma lecture aux points que tu nommes (je ne les ai tout simplement pas vus !) et suis plutôt curieuse de découvrir la suite de cette série !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire