Le Talisman des Âmes, d’Anthony Lamacchia

Mille et une âmes

C’est une période de deuil et de doutes pour le royaume de Verdalis, la princesse Hélène est décédée, et son père le roi est gravement malade. Flyd Ashendar, chevalier des embruns, pleure son amie qui a été assassinée ; mais quand il apprend qui est accusé de son meurtre, il ne peut pas rester inactif face à la terrible injustice. Tout comme lui, William était amoureux de la princesse, et jamais il n’aurait osé lui faire du mal. Eugène, le scientifique, apprenti magicien, du royaume, et frère de l’accusé, propose de ressusciter la princesse afin qu’elle puisse leur dire qui l’a tuée. Elle ne se souvient de rien d’autre que d’un masque de chouette, qui pourrait appartenir à un groupuscule religieux.
Alors Flyd, Eugène et la princesse Hélène déguisée partent à la recherche de réponses dans les souterrains de la capitale et dans d’autres royaumes…

Un sentiment mitigé

C’est avec un chevalier pas si vieux mais lassé des évènements récents que nous suivons cette histoire.
Flyd Ashendar est un homme qui a grandi près de la famille royale, car son père était un chevalier respecté du royaume. Après une guerre dans laquelle il s’est lui-même démarqué, il a gagné le titre de Chevalier des embruns, mais il s’est éloigné de la vie mondaine, jusqu’au meurtre de son amie d’enfance, la princesse héritière, alors qu’elle s’était mariée 2 mois auparavant avec le souverain du royaume voisin. Il voue un amour profond à la jeune femme, et serait prêt à beaucoup de choses pour elle, mais il reverra un peu son jugement, s’interrogera sur sa connaissance de la princesse quand il apprendra quelles sombres actions elle a entrepris afin d’asseoir la crainte que le peuple a d’elle. Après avoir réussi à rapporter l’âme d’Hélène afin de la ressusciter, il se retrouve avec l’âme de quelqu’un d’autre dans la tête, Vergal, qui lui prodiguera des conseils et du soutien pendant les heures sombres de l’aventure.
Eugène est assez facile à analyser, et à comprendre. Il ressemble à Hermione Granger (de la saga Harry Potter, de J.K. Rowling, pour ceux qui ne connaîtrait pas), c’est une personne qui cherche à en savoir le plus possible, d’abord en tant que scientifique, mais également en tant que magicien, bien que la magie soit mal vue car ayant provoqué des conflits et des catastrophes sans précédent. C’est lui qui a permis de préserver le corps de la princesse dans un cercueil de glace afin que Flyd puisse lui faire ses adieux, mais également lui qui a pratiqué le rituel pour la ressusciter. Eugène va découvrir un pouvoir effrayant sommeillant en lui qui l’amènera presque au porte de la folie. Je ne suis d’ailleurs pas complètement satisfaite de l’arc de ce personnage.
Vient enfin la princesse ressuscitée, qui n’est certes pas une damoiselle en détresse pour autant, elle a un fort tempérament, elle sait ce qu’elle veut dans la vie, elle est consciente du pouvoir qu’elle exerce sur les autres. Je n’irai pas trop loin dans l’analyse de ce personnage, parce que ça touche profondément au scénario ; je peux cependant dire que j’aime son arc personnel globalement, mais je trouve qu’il manque des petites choses.

L’intrigue est intéressante. Pas de fantasy épique ici, mais une enquête sur le meurtrier d’une princesse qui n’était pas aussi bien sous tout rapport que le personnage principal semble le penser de prime abord. Je n’ai pas tant accroché car je ne suis pas forcément des plus fans des enquêtes, mais le monde pouvait valoir le détour. Pas d’elfes ou de nains, mais des fées hostiles aux humains et des dieux qui semblent se nourrir des âmes des morts. J’ai parfois trouvé que certaines explications étaient un peu tirées par les cheveux, que certaines décisions ne faisait pas forcément sens pour moi. Et le fait que je n’ai pas vraiment apprécié le développement des personnages n’aide pas.

Après, c’est uniquement une question de goût personnel ; je ne peux pas aller loin dans l’analyse pour ne pas gâcher l’intrigue, car c’est une enquête ; et ce n’est pas forcément ma tasse de thé, donc j’ai assez peu d’élément de comparaison pour cette partie-là.

Pour ce qui est de la géographie, on nous dévoile une carte au début du roman – c’est malheureusement un peu petit en numérique, et je ne suis pas certaine de pouvoir zoomer dessus avec ma liseuse – et ça m’a donné l’impression que des éléments de description de la géopolitique étaient éludés parce que présent sur la carte. J’ai eu du mal à comprendre de quelle manière était agencés les différents pays qui sont visités ou mentionnés. Mais peut-être est-ce juste moi qui ais malencontreusement sauté des morceaux.
Je retiendrais en revanche le nom de 3 des pays qui ont un rapport avec une couleurs (peut-être même une pierre précieuse ou semi-présieuse), à savoir Verdalis (vert), Rubisol (rubis/rouge) et Cerulïd (céruléen/bleu).

Pour conclure

C’est une enquête dans un monde de fantasy qui finit sur un combat épique contre un dragon – j’ai apprécié la fin, moins le début. Les personnages secondaires manquent peut-être de profondeur, ou ont vu leurs évolutions être rabaissées pour pouvoir soutenir le roman plutôt que ce qu’ils semblaient pouvoir devenir, à mon sens.
D’une manière tout à fait personnelle, j’aurais préféré lire ce qui s’est passé avant ce roman, c’est-à-dire l’enfance de Flyd et Hélène, la guerre, jusqu’au mariage d’Hélène et peut-être finir avec ce roman pour conclure leur histoire ; un diptyque qui aurait permis d’avoir plus d’information sur les personnages pour pouvoir probablement mieux apprécier leurs points de vue ici.

Laisser un commentaire