De Perle et de Corail, Tome 1, de Mara Rutherford

Note : 4 sur 5.

Résumé

Nor et Zadie sont les jumelles les plus belles du village flottant de Varénia. Enfin, presque. Nor est « défigurée » par une vilaine cicatrice sur le visage. Quand vient le moment de choisir la prochaine fiancée du prince héritier, c’est évidemment Zadie qui est choisie, au grand désespoir de Nor qui ne veut pas perdre sa jumelle, et de Sami, qui aime la jeune fille.
Vivants de la pêche et de la récolte de perles d’huître, les Varénians survivent difficilement depuis la baisse progressive du prix des perles. Mais quand Zadie se blesse gravement, entachant sa beauté et ne pouvant récupérer assez pour voyager, les Anciens n’ont d’autres choix que d’envoyer Nor, maquillant sa cicatrice, car la dernière fois qu’ils ont envoyé une autre jeune fille que celle du portrait qui avait été envoyé au roi, leur approvisionnement en eau douce avait été coupé pendant un mois en représailles et beaucoup des plus faibles étaient décédés.
Sur la terre ferme, Nor découvre des pans d’histoires et de légendes dont elle ne connaissait qu’une partie ; elle découvre pourquoi le prix des perles se résume de plus en plus à peau de chagrin ; elle découvre la vie compliquée, faites de trahisons et de complots, des gens du Royaume d’Ilara.

Révélations au fil de l’eau

J’avais des doutes avant de commencer ce livre, je n’étais pas certaine qu’il me plaise. J’ai été agréablement surprise, puisque je pensais lire une simple romance dans un monde de fantasy. Mais point de romance, ou si peu, et plutôt des conflits politiques, des complots meurtriers et des morales douteuses. Tout ce que j’aime.

Les personnages à remarquer sont nombreux et ont chacun leur petit bout d’évolution. Je ne parlerais pas de tout le monde évidemment, mais des quelques-uns les plus importants.
Nor, pour commencer, le personnage principal, est une jeune fille qui ne se laisse pas faire par la vie. Son village la désigne moins belle que sa jumelle à cause d’une petite cicatrice sur son visage, alors elle se permet d’être plus elle-même que ne le peut sa sœur. Elle a un fort caractère et ne semble pas s’offusquer du regard désolé des gens. Elle aime sa sœur de tout son cœur et fera ce qu’elle peut pour qu’elle puisse être heureuse, même si ça signifie risquer sa vie en prenant sa place. Elle évolue peu, à mon sens, et même ça n’est pas trop grave, elle n’est pas naïve, mais ce qu’elle découvre dans le royaume d’Ilara va la mettre mal à l’aise et la renforcer sur ses convictions que les dirigeants ilariens, qui leur réclament une jeune fille à marier à chaque génération, ne se soucient pas du bien-être des varénians.
Zadie, sa sœur jumelle, est une jeune fille douce et profondément gentille. Malheureusement, quand elle est désignée la plus belle du village, ses rêves de se marier avec Sami sont apparemment réduit à néant. Je me suis demandée comment, avec un personnage apparemment aussi passif, se déroulerait LA péripétie qui ferait de Nor celle qui est envoyée. Quel ne fut pas mon étonnement quand ce changement fut initié par Zadie elle-même, et pas par un banal accident indépendant de sa volonté. Loin d’être passive, Zadie a pris sa vie en main pour montrer son désaccord. Elle est bien sûr consciente du danger qu’elle fait courir à sa soeur, mais elle fera ce seul geste égoïste de toute sa vie pour pouvoir rester auprès de celui qu’elle aime.
Je ne peux pas trop parler des personnages Ilaréen qu’on rencontre car j’ai peur que ça en dise trop sur le reste de l’intrigue.
On rencontre Talin, un émissaire d’Ilara envoyer pour discuter avec le gouverneur du village, Nor le rencontre également. C’est un personnage intriguant, il semble avoir l’oeil et l’esprit acéré, on s’en méfit quand on le rencontre ; à tort ou à raison ? Il faut lire le roman pour le savoir. C’est un personnage dont j’ai apprécié connaître le passé et le but.
Je me sens obligée de parler du Prince Céren, c’est à lui que Zadie, et Nor se faisant passer pour sa soeur, est fiancée, et il est important. Ce sont autour de ses actions que vont tourner les intrigues de la cour. J’ai aimé ne pas aimer ce personnage. Il n’est pas aimable et il n’y a aucune rédemption possible à ses actions a priori

L’intrigue a très bien joué son rôle et m’a intriguée rapidement. On découvre un peuple qui survit tant bien que mal de la pêche et de la récolte de perles d’huître, que le roi impose dans son entièreté et elles valent de moins en moins cher en plus de devenir rare, mais on comprend rapidement que c’est une espèce de servitude non déclarée qu’ils subissent. Ils n’ont pas le droit de s’approcher des côtes sous peine de mort, en raison d’une vieille histoire qui veut que leur peuple n’a pas aidé la reine d’Ilara quand elle s’était perdue en mer, cependant ça tient plus de la légende ancienne que de l’histoire et ça ne devrait plus vraiment avoir lieu d’être. C’est également ce pourquoi ils doivent envoyer la plus belle jeune fille pour épouser le roi/le prince héritier à chaque génération.
Comme je savais que ce devait être Nor qui irait en Ilara, je me suis longtemps interrogée sur le Comment. L’histoire ne semblait pas donner de piste pour que cela puisse se produire. Zadie était choisie, Nor s’était résignée et le jour du départ de Zadie se rapprochait dangereusement. Jusqu’à LA péripétie, l’action que je n’ai pas vue venir tellement elle me paraissait osée. Ça a donné de la perspective au personnage de Zadie et j’ai vraiment aimé ce retournement de situation. Et à ce moment-là pour moi a commencé la partie intéressante, car Nor va de découvertes en déconvenues, elle se retrouve apparemment seule, à devoir cacher sa véritable identité. On se retrouve seul.e avec elle dans ce nouvel environnement avec des gens qui ne semblent pas être ravis de sa présence et on ne sait pas trop comment elle pourra se dépêtrer des complots qui se déploieront en hauts lieux.
Elle naviguera donc en eaux troubles malgré des alliés inattendus, car elle devra faire attention à qui elle accorde sa confiance, au risque d’y laisser sa vie. Vraiment, chacune des machinations qui se déroulent, chacune des paroles qui sont dites, chaque action effectuée par les personnages est millimétrée pour nous amener à la fin du tome avec des réponses à nos premières questions et de nouvelles questions auxquelles le prochain tome devra répondre.

Editeur : La Martinière jeunesse
ISBN : 9791040110316
Date de sortie : 19/08/2022
Lien de présentation : La Martinière jeunesse
Langue originale : Aglais (États-Unis)

Tomaison : 1/?
Prix : 20€
Nombre de pages : 496
Format : Broché
Traduction : Céline Morzelle

Laisser un commentaire