La Fleur Bleue, de Laetitia Claver

Note : 5 sur 5.

Des pouvoirs psychiques incroyables

Clément est un jeune homme un peu paumé, qui se drogue pour éviter les rêves violents qui le blessent physiquement. Cette drogue lui est procurée par un homme puissant et effrayant, le Céleste, même si ça veut dire que Clément doit faire ses basses besognes. Mais lorsque le Céleste veut mettre à profit les capacités de Marcheur de rêves de Clément afin de se procurer une puissante fleur magique et que Clément rencontre des personnes d’une autre dimension, celui-ci décide de reprendre sa vie en main et combattre.
Aidé de sa mère, de sa tante et de son ancien petit ami qui veut l’aider à aller mieux, Clément devra faire des choix terribles pour survivre.

Un coup de cœur

Je n’ai (presque) rien de mal à dire sur ce roman.
Les personnages ont une personnalité bien définie et évoluent chacun petit à petit au fil de l’histoire.
Clément ne comprend pas le pouvoir qu’il possède et sa mère ayant décidé de couper les ponts avec la famille de son mari décédé ne peut pas l’aider, puisque ce pouvoir vient justement du côté de son père, et elle désespère de le voir s’enfoncer toujours plus dans la drogue et les exactions que lui demande le Céleste pour s’en procurer.
L’arrivée de sa tante, la sœur de son père, est salutaire car il peut enfin voir le bout du tunnel de la souffrance qu’il endure la nuit. Elle est là en mentor, même si elle ne possède pas ce pouvoir elle-même, elle l’aidera du mieux qu’elle peut à avancer sur le chemin de la compréhension. Elle restera aussi forte que possible face à tout ce que le Céleste fera subir à leur famille et ne se laissera pas abattre.
Vient ensuite Guillaume, qui est l’ex petit ami de Clément. Ils s’étaient quittés notamment parce que Guillaume ne supportait plus l’addiction de Clément et ne savait plus comment l’aider ; il a préféré partir avant de sombrer lui aussi. Mais quand ils se revoient, il y a cette petite étincelle entre eux, parce que Clément commence à aller mieux, et que Guillaume comprend qu’il fera tout ce qu’il peut pour continuer d’aller mieux. Guillaume est une boule d’amour que j’ai envie de croquer. Il est un nouveau rocher sur lequel pourra compter Clément, même quand il ne voudra pas être vu vulnérable il se confiera à lui parce qu’il sait qu’il peut lui faire confiance et que l’amour que lui porte Guillaume est sincère. (Ils sont trop choux !)
Il y a plusieurs autres personnages qui aideront Clément, mais il y en a un pour lequel je trouve un peu trop pratique son arrivée et son pouvoir, à la fin du roman ; cependant, c’est du pinaillage, je comprends parfaitement le ressort scénaristique, j’aurai juste préféré qu’on sache son pouvoir, ou qu’on en ait un indice, plus tôt.

L’intrigue est, pour moi, excellente. Clément est au trente-sixième dessous quand commence l’histoire et il aura des hauts et des bas tout du long, d’une manière parfaitement orchestrée et logique. Clément est un jeune homme plombé par la dépression et ça ne s’arrangera pas juste avec le retour de son petit ami, loin s’en faut.
La montée de la violence est cadrée, jamais trop crue, mais pas adoucie. Pas de faux-pas dans le comportement des personnages antagonistes. Chaque action est logique et motivée.
Vraiment, je n’ai rien à redire, c’est presque triste.

Si je dois vraiment pinailler, je pointerais l’épilogue.
En allant chercher la fleur magique dans l’autre dimension, Clément est confronté à un choix. Aider le royaume qui protège la fleur contre leur ennemi, en échange de la fleur, ou partir. C’est un choix difficile pour Clément, mais il part car les termes de l’accord ne lui conviennent pas. Il sera quand même aidée pour se procurer la fleur, la personne qui la lui donne devra en payer un lourd tribut. Il revient donc dans l’épilogue pour aider cette personne à se racheter auprès de son peuple.
Je trouve dommage que la conclusion de cet arc narratif se fasse en quelques lignes. Ça aurait mérité … un tome entier ! J’exagère probablement, et je sais la difficulté qu’aurait été la création d’un tome juste pour cette conclusion, mais j’aurais aimé connaître mieux ce monde et les personnes qui le composent.

Editeur : Auto-Edition
ISBN : 9782956364450
Date de sortie : 11/08/2022
Lien de présentation : Babelio

Tomaison : Tome Unique
Prix : 4,99€ / 15,90€
Nombre de pages : 369
Format : Numérique et Broché

Laisser un commentaire