Fallen Angel Lain, de Fazia Sahli

Une héroïne badass à contrecœur

Lain est une jeune femme qui fuit son passé depuis plus de 10 ans. Elle vit de petits boulots et de périodes de fuites. Elle a parcourut la terre entière et finit par se retrouver à son point de départ. C’est quand elle commence à travailler au Cyberstar que sa vie prend un tournant majeur. Elle y rencontre Stan qui étudie des dossiers de la police avec certaines dates et certains faits qui mettent la puce à l’oreille de Lain, qui s’était permise de jeter un coup d’œil, puisqu’il s’agit de la nuit où, 12 ans plus tôt, Lain s’échappait d’un sinistre labo où l’on avait fait des expériences sur elle et plusieurs autres enfants.

Modifiée génétiquement, Lain ne veut que vivre une vie normale, pourtant elle est traquée par une société qui veut mettre la main sur elle et les autres enfants qui se sont échappés cette nuit-là ; et ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour l’attraper, même envoyer un commando dans un hôpital public. Stan sera là pour l’aider ainsi que d’autres personnes, elle découvrira des pans entiers de son passé, tout en essayant de rester la plus discrète possible. Mais est-ce faisable quand on a une cible sur le dos ?

Une intrigue captivante

Je me suis laissée entraînée par l’intrigue qui fait apparaître beaucoup de questions et y répond petit à petit en nous faisant passer par des méandres parfois obscures. Il n’est pas aisé d’écrire un personnage qui ne veut pas faire parler de lui, pourtant, ce n’est pas trop mal réussi. Dans les faits, Lain ne fait pas grand-chose pour faire avancer l’intrigue et c’est Stan qui en fait le plus ; pour la protéger, mais aussi pour découvrir les vraies raisons de la mort de sa mère.
Et c’est tout à fait logique, quand on sait qu’à partir du moment où Stan commence à creuser les vrais ennuis commencent.

Le fait qu’il y ait plusieurs groupes d’antagonistes est intéressant car on ne se retrouve pas inlassablement à affronter toujours la même personne. Ils sont à plusieurs niveaux également, ils vont agir sur différents aspects de la vie de Lain et de Stan

Il y a quelques stéréotypes, comme les capacités surhumaines de Lain – sens améliorés, guérison extrêmement rapide – qui sont particulièrement classiques. Un autre stéréotype est particulièrement frappant dans les premiers chapitres, c’est la scène des Méchants installés autour d’une table dans un endroit inconnu et qui ont le visage cachés dans l’ombre, cela m’a fait rire, j’ai beaucoup aimé.
Mais les stéréotypes sont mis à mal régulièrement par le reste de l’histoire : Lain, bien que surhumaine, possède des faiblesses et se retrouvera en position de vulnérabilité ; l’armure en scénarium est d’une épaisseur convenable.

J’ai également beaucoup aimé la référence à Sailor Moon 🤞

Ce qui ne va pas

Maintenant, ce qui ne va pas, ce n’est pas dans le texte lui-même ; mais dans son agencement.

Je pense que certains changement de scènes sont trop abrupts, mal amenés, pas au bon endroit. J’ai parfois eu l’impression que des scènes étaient coupées en deux par un minuscule scène qui ne semblait pas avoir beaucoup de rapport, peut-être pour simplement en alléger la longueur, mais le rajout paraît, de fait, forcé. (Je pense notamment à cette fameuse scène des Méchants dans l’ombre autour d’une table – qui dans mon souvenir est entre deux scènes qui pourraient tout à fait se suivre logiquement – qui pourrait être placée à la fin du chapitre)

Il y a aussi une inconsistance dans la présentation des scènes : il y a quelques endroits où il y a une indication du changement de scène, ce qui est agréable quand la scène précédente ne se passe pas avec les mêmes personnages, cela rend la transition moins abrupte, mais ce n’est malheureusement pas partout.
Basiquement, il y a un travail d’édition à revoir ; il y a des espaces en trop au milieu de scènes ou manquante entre deux scènes. Et certains titres de chapitre ne correspondent pas à ce qui se passe vraiment, c’est bien dommage.

Oui, d’accord, pas que dans l’agencement du texte : j’ai eu quelques soucis à prendre au sérieux les personnages dans les dialogues. Certains dialogues semblent forcés, trop scénarisés, pas assez réalistes.

Récapitulons

Dans l’ensemble, c’est génial, l’intrigue est captivante et les personnages bien menés malgré la difficulté d’écrire un personnage qui ne souhaite pas parler de lui. Les antagonistes sont hauts en couleurs, assez nombreux et importants pour avoir chacun leur place sans se marcher sur les pieds.
Le bémol sera donc l’agencement général qui m’a beaucoup perturbée au début avant que je ne mette mon éditrice intérieure en silencieux pour apprécier au mieux l’histoire.

Editeur : Mon Petit Éditeur (Auto-édition)
ISBN : 978B00WLTN050
Date de sortie : 02/04/2015
Lien de présentation : Babélio

Tomaison : Tome 1/?
Prix : 24€
Nombre de pages : 318
Format : Broché

Laisser un commentaire